Une aventure familiale

L’histoire de Tirbot commence au début du vingtième siècle par un double-événement.

En 1905, Paul Dargent, diplômé de Saint-Cyr et lieutenant au 132ème régiment d’infanterie, quitte l’armée et acquiert une caisserie-scierie à Reims. La même année, son fils ainé Jean, naît. Située en plein centre de la ville, la manufacture transformait le bois en caisses de transports pour les Maisons de Champagne.

Située en plein centre de la ville, la manufacture transformait le bois en caisses de transports pour les Maisons de Champagne. Malheureusement, la Grande Guerre éclate en 1914. Paul est rappelé, et tombe au front deux mois plus tard à Verdun. À sa majorité, Jean reprend donc le flambeau des établissements « Veuve Paul Dargent » et poursuit les activités de la caisserie.

Le soir, seul dans sa caisserie, Jean, grand amateur de nature et inventeur infatigable, crée toute sortes d’innovation à destination de sa famille et de ses amis. Il y fabrique une caravane, un canoë canadien pour ses sept enfants ou encore un retire-bottes ingénieux pour ses compagnons de chasse et de pêche.

La révolution de l’emballage en carton mettra fin à la caisserie dans les années 60, mais pas aux idées de Jean Dargent. À partir d’un prototype original, les arrière-petits-fils de Jean Dargent ont décidé de redonner vie à son génial retire-bottes en bois. Grâce au soutien des Maisons Piper et Charles Heidsieck, l’aventure Tirbot® a pu être lancée.